Durant 2 ans, notre collectif L’ESS Inspirantes a coordonné la campagne nationale « Ici c’est cool ! ». Comment ce projet, né dans la tête de quelques acteurs·trices de festivals en Pays de la Loire en 2019 est devenu une campagne d’envergure nationale qui démarre sa quatrième saison en 2022 ? Comment la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est devenue un enjeu majeur du secteur musical ?

« ICI, C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » est un projet de formation, de sensibilisation et de prévention des comportements inappropriés (sexiste, sexuel, raciste, homophobe) dans les lieux et événements festifs (festivals & salles de concerts) en France. 

En mai 2019, dans le cadre d’une mission de conseil et d’accompagnement pour un dispositif d’accompagnement local (DLA)*, L’ESS Inspirantes a travaillé avec le Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire afin de rédiger le cahier des charges d’une campagne de communication pour sensibiliser le grand public au sujet. Conscient·es de leur responsabilité en tant qu’acteurs·trices culturels organisant des temps festifs, mais aussi conscient·es des possibilités de communication qu’offrent leurs événements, les organisateurs·trices de festivals ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. « Ici c’est cool » est le fruit de cet engagement.

Le mouvement #MeToo a commencé en 2017 dans le milieu culturel avec l’affaire Weinstein et il a fallu attendre plusieurs années pour que l’industrie musicale, sous la pression de nombreux témoignages sortis en 2021 sous le hashtag #MusicToo, s’empare enfin du sujet plus massivement. 

Grâce à l’impulsion donné notamment par « Ici c’est cool ! » et d’autres initiatives, il existe maintenant plusieurs associations spécialisées sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le milieu festif et une vraie dynamique est à l’œuvre sur tout le territoire. Il faut également saluer la politique volontariste du Centre National de la Musique qui conditionne ses aides au respect d’un protocole visant à prévenir et à traiter les situations de violence sexiste et sexuelle dans le champ des professions de la musique. Ainsi, de nombreux professionnels se forment sur le sujet. La presse a également joué un rôle dans cette prise de conscience en relayant les initiatives et en publiant une grande enquête d’investigation dans Mediapart en 2021 qui décrit une industrie où le sexisme est banalisé, où la précarité ou la consommation d’alcool représentent des dangers pour les femmes.

Fédérer les acteurs·trices associatifs

L’ESS Inspirantes, grâce à son expertise sur les festivals de musique mais également sur les leviers d’action en faveur de l’égalité dans la culture a réussi à rassembler de nombreux acteurs·trices associatifs pour déployer les formations dans plusieursrégions : les CIDFF, le Planning familial, le Collectif féministe contre le viol, Consentis, Les Catherinettes, Stand Up ou encore EthnoArt qui développe des projets pédagogiques originaux autour de la diversité culturelle ainsi que l’aide de la Coopération des réseaux régionaux de musiques actuelles. Plus de 1000 personnes ont pu bénéficier à ce jour de ces formations.

Aujourd’hui, 148 festivals et lieux partenaires sont adhérents de la campagne. Parce que nous croyons à l’éducation populaire et au partage des connaissances en “open data”, nous avons pensé le site internet comme une ressource en proposant tous les contenus à télécharger librement. Chacun peut ainsi s’emparer de la campagne avec des outils de communication pour sensibiliser,  des ressources en ligne pour inspirer d’actions existantes et des outils de formations pour les équipes.

installer la campagne dans la durée

Le 22 novembre 2021, la campagne « Ici c’est cool ! » a organisé sa première Journée nationale de rencontres, rassemblant ainsi toutes les parties prenantes de la campagne : acteurs associatifs et institutionnels, prestataires et partenaires, équipes des festivals et des salles de concerts… Avec près de 83 personnes présentes de 11 régions différentes, les objectifs principaux de cette journée ont été largement atteint : le partage d’expériences, l’information, la montée en compétences, la structuration et l’évolution de la campagne « Ici c’est cool » pour les années à venir, et bien sûr le plaisir de se retrouver entre celles et ceux qui prennent l’initiative d’agir contre ces violences. Une table-ronde « Quelles articulations entre les violences sexistes et racistes dans les espaces festifs ? » a particulièrement retenu l’attention du public. En effet, rares sont pour l’instant les débats sur le racisme dans le milieu festif et il a été souligné et à quel point il est important de donner la parole aux personnes concernées.

L’équipe d’Act right a initiée en février 2022 un cycle de réflexion avec une quarantaine d’associations œuvrant sur les violences sexistes et sexuelles ainsi que celles sur la réduction des risques. Dans le cadre du hashtag #MeTooGHB, il s’agit de replacer la responsabilité du problème au bon endroit, c’est-à-dire sur l’agresseur plutôt que sur le produit. La fédération des actrices et acteurs qui portent ce sujet est en route…

L’ESS Inspirantes est fière d’avoir impulsé, à travers la coordination de cette mission, une nouvelle dynamique sur la prévention et la prise en charge des violences sexistes, sexuelles, homophobes, lesbophobes et racistes dans le milieu musical.

Lucie Groussin

*Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.