L’ESS Inspirantes accompagne des associations qui vivent des périodes de transition ou font face à des difficultés de fonctionnement. Le fait qu’une personne extérieure facilite les échanges est une réelle plus-value car le collectif accompagné se permet alors un pas de côté et regarde le problème avec un nouvel angle de vue. Pour autant, il n’est pas toujours facile de savoir quand il devient nécessaire de faire appel à des tiers pour résoudre ses problèmes. Cet article fait le tour des sujets sur lesquels nous sommes régulièrement sollicitées. Nous les avons formulés sous forme de « doubleurs exprimées » afin que vous, lecteur.trices, puissiez plus facilement vous identifier.

Bonne lecture !

  • Mobiliser : Notre association n’arrive pas à mobiliser ses bénévoles. Nos adhésions sont en baisse ou encore nous n’arrivons pas à fédérer autour de notre projet associatif.
  • Se financer : Nous ne trouvons pas de financements. Nous sommes chaque année en déficit. Nous n’arrivons pas à développer nos finances sans passer notre temps à rechercher des fonds.
  • Décider : La prise de décision est toujours un moment de tension et de conflits interpersonnels.
  • Communiquer : Notre projet associatif ne semble pas clair pour les personnes extérieures. Ils ne comprennent pas ce que nous faisons.
  • Changer d’échelle ? : Nous recevons de plus en plus de sollicitations, l’association grossit à vue d’œil, mais nous ne savons pas comment organiser/gérer ce changement d’échelle.
  • Rester cohérent : Nous souhaitons développer notre association, élargir nos publics, agrandir notre territoire d’action… mais comment rester fidèle à nos valeurs ?
  • Cohabiter : Notre association se compose de bénévoles, bénévoles dirigeants, usager.es mais aussi de salarié.es, tout ce petit monde cohabite avec des statuts et des postures très différentes, et parfois la cohabitation n’est pas simple à gérer.
  • Innover ? : Notre association existe depuis de nombreuses années. Nous avons du mal à renouveler nos actions. Nous faisons face à de nombreuses injonctions à « innover ». Par où commencer ? Comment s’y prendre ?
  • Inclure : Le sujet de l’égalité femmes/hommes questionnent les membres de l’association. Nous ne sommes pas toujours irréprochables en la matière. Comment intégrer les questions d’égalité et d’inclusion dans notre projet ?
  • S’outiller : Notre association se revendique de l’éducation populaire. Nous croyons réellement dans les valeurs de transmission et d’éducation tout au long de la vie. Pourtant, nous n’arrivons pas encore à appliquer ces valeurs à notre fonctionnement.
  • Evaluer : Nos partenaires nous demandent d’évaluer notre action mais nous ne savons pas comment nous y prendre car notre plus-value n’est pas dans le nombre de personnes touchées mais dans l’impact de nos actions.

Vous vous êtes reconnu.es ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !