ILS NOUS RECOMMANDENT

La ligue contre le cancer 

Le siège de Ligue contre le Cancer nous a sollicité pour réaliser une analyse complète des impacts de la formation des bénévoles. Au travers de questionnaires, d’entretiens individuels et d’analyse de données, nous avons pu dresser un bilan de dix années de formation interne pour proposer une réorganisation et des préconisations.

Fondation des femmes 

Nous avons coordonné, pour la Fondation des femmes deux missions européennes en anglais : #BelieveinEurope et #EUandME dans le cadre du programme Erasmus + : échanges européens et plaidoyers politiques pour les droits des femmes en collaboration avec des associations italiennes, espagnoles et portugaises.

MaMaMa 

La Fondation des Femmes soutient la jeune association MaMaMa qui s’est créée en mai 2020 en pleine crise sanitaire. L’association vient en aide aux parents en précarité via la distribution de colis alimentaires et d’hygiène. La Fondation des femmes nous a missionné pour accompagner MaMaMa dans la structuration du bénévolat et la redéfinition de sa gouvernance dans une période de changement d’échelle important.

Centre Régional Information Jeunesse Bretagne 

Suite à une injonction des partenaires financiers, il a été nécessaire de clarifier les projets locaux et régionaux de l’association du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne. Le contexte de réalisation s’est fait dans un climat social difficile. L’accompagnement a permis la réorganisation de l’association et à une meilleure répartition entre actions locales et régionales.

FNEIJMA

Dans le cadre d’un DLA, nous avons pu accompagner la Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques actuelles sur la refonte de son projet associatif après 30 années d’existence

En savoir + sur notre accompagnement

Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris 

La MIE nous a sollicité pour soutenir l’organisation de formations et animations de conférences autour des violences sexistes et sexuelles auprès des étudiant·e·s de la ville de Paris et ses alentours.

Ligue de l’enseignement Seine-Saint-Denis 

Le DLA93 et la Ligue de l’enseignement 93 nous ont sollicité pour créer et animer des journées de formation sur le thème : “égalité femmes-hommes dans ma structure : état des lieux et plan d’action”. Cette mission a permis de soutenir l’autodiagnostic d’associations qui souhaitent avancer sur les enjeux de l’égalité.

Ma sphère

Ma Sphère nous a sollicité pour créer et animer un webinaire sur les Ressources Humaines au prisme du genre dans le secteur culturel. Ma sphère est le pôle de compétences et d’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel toulousain.

Centre Hubertine Auclert 

Les associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes ont comme l’ensemble des associations besoin de bénévoles de façon ponctuelle ou pérenne. Quand et comment mobiliser des bénévoles ? Comment pérenniser cet engagement qui peut prendre des formes variées ? Prendre soin des bénévoles est un travail à part entière qui prend du temps et nécessite des outils adaptés. L’ESS Inspirantes se charge de la conception et de l’animation d’une formation dédiée pour le Centre Hubertine Auclert !

 

 


Empow’her et le programme Women Dare

Le réseau Empow’her accompagne des femmes dans une démarche entrepreneuriale notamment dans le cadre de son programme « Women Dare ». En partenariat avec le 104Factory nous animons des ateliers collectifs et des permanences individuelles pour aider les femmes à trouver leur raison d’entreprendre !

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 

Nous avons assuré la coordination nationale de « Ici c’est cool ! Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance » – campagne de lutte contre les violences sexistes, racistes, lesbophobes et homophobes dans les lieux festifs pendant 2 ans, porté par Le Pôle. Sa mission a consisté à coordonner un programme de formation, à créer des ressources, à déployer la campagne de communication partout en France et à diffuser un plaidoyer politique pour sensibiliser aux enjeux des violences.

En savoir + sur notre accompagnement

Stand up

Mélanie Suhas, membre de L’ESS Inspirantes a été responsable du programme Stand Up pendant 18 mois. Stand up est un programme de formation international porté en France par la Fondation des femmes permettant à chacun·e de mettre fin aux situations de harcèlement de rue, qu’on en soit témoin ou victime, grâce à des gestes simples, mais déterminants.

EGAE 

Lucie Groussin, membre de L’ESS Inspirantes anime régulièrement des formations sur les discriminations, ‘égalité professionnelle, les violences sexistes et sexuelles ou encore les violences intrafamiliales auprès d’agent·e·s de la fonction publique ou en entreprise avec le groupe EGAE.

CIP 20 

Dans le cadre d’un DLA, nous avons pu accompagner ce projet associatif CIP 20 de restaurant traiteur interculturel dans le quartier de Belleville à Paris. L’accompagnement a permis de travailler avec l’équipe sur le changement d’échelle et la mobilisation des bénévoles.

Mouvement du NID 

Lucie Groussin, membre de l’ESS inspirantes s’est spécialisée sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes et a pu ainsi rédiger une brochure de prévention sur les violences sexistes et sexuelles à destination des adolescent·e·s pour le mouvement du NID qui mène au quotidien des actions de prévention dans le cadre scolaire.

Fédération des Mûrs à pêches  

La Fédération des Murs à pêches regroupe 16 associations et collectifs œuvrant sur la ville de Montreuil et en particulier dans l’enceinte des Murs à Pêches. Elle organise chaque année depuis l’an 2000 le Festival des Murs à pêches, afin de faire connaître et défendre ce territoire par les arts et les cultures. Marie Laroche, membre de L’ESS Inspirantes les a accompagné dans une refonte statutaire et l’écriture d’un projet associatif renouvelé pour les trois prochaines années.

Forum de l’engagement de la Ville de Blois 

En partenariat avec le DLA41 et la Ligue de l’enseignement, la Ville de Blois a organisé son premier forum de l’engagement associatif en novembre 2021. Cette première édition visait la rencontre entre association, la création de synergies et la mobilisation de futurs bénévoles. Marie Laroche, membre de L’ESS Inspirantes a accompagné la dynamique et va poursuivre la mission en 2022.

Studio ZEF – radio associative 

Le DLA41 nous a sollicité pour accompagner la nouvelle équipe salariée de cette radio associative Studio ZEF du Loir-et-Cher. Il s’est agit pour nous de proposer un plan d’action pour la mise en place d’une coordination cohérente avec le projet associatif et le schéma organisationnel souhaité par l’équipe.