Vendredi dernier, 28 juin 2019, nous proposions une journée de formation gratuite autour de l’organisation d’un événement. Que ce soit une soirée festive, un festival, une université d’été, des ateliers, une exposition, une soirée culturelle, une tombola, un concert, des portes ouvertes de bridge, c’est toujours un défi d’organiser ces rencontres. 

Quelles sont les étapes pour organiser cet événement ? Comment mobiliser les bénévoles sur cette action ? Comment trouver et impliquer des partenaires ? Quel sens donné à cet événement par rapport à ma structure ? Cette formation a abordé les aspects théoriques et s’est concentrée sur tous les aspects pratiques essentiels à la réussite de l’événement. Chacune des participantes a pu repartir avec une fiche-événement personnalisée et un retroplanning.

Une journée gratuite et surtout pourquoi fin juin ? Pour faire simple. Dès le départ, L’ESS Inspirantes a voulu proposer ponctuellement des journées de formation gratuites pour développer ses outils et échanger avec son réseau. Le début de l’été nous est apparu comme le moment idéal : le temps associatif est souvent lié au temps scolaire, le mois de juin/juillet est souvent un temps de questionnement et de bilan qui clôture une année bien remplie. Il nous a paru que la période était donc idéale pour se former et répondre ainsi aux nouveaux défis de la rentrée ! 

Pourquoi deux journées de formation destinées à des femmes ? L’économie sociale et solidaire est un secteur où il y a plus de femmes que d’hommes salariés. Néanmoins, dans la prise de responsabilité, la situation est identique aux autres secteurs, les femmes sont bien moins présentes. Cette absence se révèle aussi bien dans les postes rémunérés que dans les responsabilités bénévoles. Nous avons décidé d’agir en aidant les femmes porteuses de projet, en leur apportant des compétences et des outils pour faciliter leurs actions.

Un grand MERCI… à la Maison de la Vie Associative et citoyenne du 10ème arrondissement qui nous a accueillies dans de superbes conditions malgré la chaleur. Merci à Camille, à Armelle et leur équipe.

Et aussi… aux participantes d’être venues avec leurs projets d’événement. Elles ont généreusement donné de leur temps, de leurs idées, de leurs intelligences et de leurs joies pour le bon déroulement de cette journée.

A la rentrée, nous allons lancer un programme de formations, on vous tient au courant.

Bel été et à très bientôt,
L’ESS Inspirantes