L’intérêt général chevillé au corps, Mélanie est le genre de personne qui n’envisage pas de faire un festival autrement qu’en participant à son organisation. Et quand elle part en week-end, c’est avec La Mad Jacques pour une échappée de 400 kms en stop sur les routes de France.

Entrepreneure dans l’âme, Mélanie n’en est pas à sa première création de collectif avec la création en 2012 de La Fourmilière, un réseau social d‘entraide pour la création de projets citoyens. Très douée pour mettre en valeur le talent des autres, elle n’imaginait pas se lancer dans l’aventure de L’ESS Inspirantes sans une équipe de choc, prête à mettre les meilleures pour apporter une solution adaptée aux associations. 

Un évènement professionnel dont elle est fière /// Avoir modifié la loi de 1881 sur la Liberté de la presse pour donner la possibilité aux jeunes mineurs âgés de 16 ans de réaliser un journal.

Linkedin / melanie@lessinspirantes.org

 

Féministe de mère en fille, passionnée d’art contemporain et des questions de sexualités, journaliste de formation, elle aime agir collectivement. Zen en toutes circonstances, elle aime porter haut ses convictions et transmettre son enthousiasme et son énergie (presque inépuisables).

Depuis plus de 10 ans, elle milite dans des associations d’égalité femmes-hommes et travaille au sein de structures associatives (Solidarité Sida, associations d’éducation populaire…) et publiques (Ville de Paris, CNAM) à des fonctions Chef de projet / Événementiel / Porte-Parole / Formatrice.

Un évènement professionnel dont elle est fière /// Avoir réussi à programmer et à faire parler devant 500 000 personnes place de la Concorde des speakers (Cédric Herrou, Raphaël Glucksmann, Esther Duflot…) au Meeting-concert du Printemps Solidaire – une campagne de 2017 de l’association solidarité Sida pour inciter la France à revoir à la hausse les sommes destinées à la solidarité internationale.

Linkedin / lucie@lessinspirantes.org

 

Souriante et bienveillante, Julie est notre « MacGyver ». Elle étudie rapidement une situation et vous propose d’utiliser des outils simples pour la gestion d’une structure.

Détentrice d’un master 2 à l’ESC Rennes et d’un master 2 RH & communication au CELSA, après 10 années d’audit opérationnel et comptable dans divers secteurs d’activité (l’hôtellerie chez ACCOR, le tourisme chez TUI…), elle s’oriente vers les ressources humaines et plus précisément la GPEC, la prévention des risques professionnels et la formation à distance. 

Un évènement professionnel dont elle est fière /// Avoir réussi, dans le secteur de l’aide à la personne, à déployer un outil de diagnostic territorial permettant aux antennes locales d’effectuer des choix de développement stratégiques dans le cadre de leur projet associatif.

Linkedin / julie@lessinspirantes.org

Capable de relever tous les défis, Naïk peut vous expliquer en 30 secondes pourquoi l’ESS c’est l’avenir.

Experte en RSE, innovation et entrepreneuriat social, elle accompagne depuis 15 ans tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire  et les entreprises classiques sur leurs besoins de financement, de communication ESS/RSE/RSO et d’agrément ESUS.

Fine observatrice, analyste, toujours en avance d’une tendance, elle comprend très rapidement les enjeux professionnels et humains des missions confiées.

Un évènement professionnel dont elle est fière /// Avoir accompagné, pour un montant total de 425 000 euros, une dizaine de startups d’innovation sociale dans leur levée de fonds ou l’obtention de subventions.

Linkedin / naik@lessinspirantes.org

 

Après des études en politiques culturelles et gestion des associations, elle travaille pendant 4 ans au sein de l’association Lyon à Double sens en tant que coordinatrice et formatrice en éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Aujourd’hui déléguée générale de l’association de presse jeunes Jets d’encre, elle considère la facilitation comme essentielle à tout groupe pour des échanges riches et conscients des enjeux. Militante de l’éducation populaire, elle s’est spécialisée dans les méthodes actives et le renforcement du pouvoir d’agir.

Un évènement professionnel dont elle est fière /// Avoir accompagné l’envie de développement d’une petite association d’éducation à la citoyenneté vers un budget multiplié par 5 et basée sur un modèle économique diversifié.

Linkedin / marie@lessinspirantes.org