QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE VISION

Notre collectif a été créé en 2018. Composé de cinq femmes inspirantes aux compétences diverses – communication, ressources humaines, égalité femmes-hommes, stratégie des organisations, gouvernance, finances… –, il a pour ambition d’être présent lors des moments importants de votre structure : définition de votre stratégie, évolution de votre projet, organisation d’événements, recherche d’un nouveau modèle économique, transformation de votre gouvernance… L’ESS Inspirantes, en tant que collectif, s’engage, dans les accompagnements et les formations, à faire monter en compétences et en autonomie les acteur·trice.s.

Dans tous nos accompagnements, nous prenons en compte :

  •  L’identité de l’organisation et ses valeurs
  •  Le contexte environnemental et ses mutations;
  • Les nécessités organisationnelles et la diversité des actrices et acteurs investis;
  • Les aspects légaux et réglementaires des thématiques traitées.

CRÉATIVITÉ

La créativité permet de faire preuve d’originalité dans la manière d’associer des idées, des situations, des acteurs·trices en vue de la réalisation d’un projet. Nous avons la capacité à faire preuve d’ingéniosité, à trouver des solutions adaptées à votre situation à travers l’intelligence collective ou le design thinking.  

EMPOUVOIREMENT DES FEMMES

Aujourd’hui, les femmes constituent la majorité des emplois dans l’Économie Sociale et Solidaire mais sont moins nombreuses aux postes de direction. Notre collectif entend jouer un rôle dans l’empouvoirement des femmes et souhaite donner le pouvoir d’agir à toutes ces femmes. Cela passe aussi bien par l’accompagnement des créatrices d’association ou d’entreprises, la valorisation de la parole et de l’expertise des femmes ainsi que la lutte contre les inégalités salariales et les violences sexistes et sexuelles.

TRANSMISSION

L’ESS Inspirantes veut dépasser l’apport d’une réponse à un problème. Nous donnons aux structures des éléments de réflexion, de diagnostic, des outils techniques pour leur permettre de monter en compétences et poursuivre ainsi le travail engagé. Permettre aux équipes d’être plus autonomes dans leurs gestions et de poursuivre la dynamique impulsée sont les éléments clés de nos interventions.

RÉSILIENCE

La résilience se résume en la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir, malgré des conditions difficiles, des contraintes voire des traumatismes importants. En ce sens, l’accompagnement prend tout son sens. Notre collectif représente un regard extérieur, une prise de recul qui cherche à révéler les potentiels de vos projets. La résilience se révèle également dans notre volonté d’être en phase avec une écologie sociale et relationnelle qui cherche avant tout à prendre soin des uns, des unes et des autres.

INCLUSION

L’ESS Inspirantes croit à une société plus inclusive et solidaire. C’est pourquoi nous favorisons l’intégration de chacun.e et portons une attention particulière aux inégalités systémiques (sexisme, homophobie, transphobie, racisme, validisme, âgisme…). Au travers de nos accompagnements, nous soutenons les projets qui promeuvent l’expression singulière et l’intégration de toutes et tous. Être inclusif.ve consiste à moduler notre action d’accompagnement selon les besoins, les désirs, les projets singuliers, les contextes, pour pallier aux inégalités de nature ou de situation.

L’EQUIPE DE L’ESS INSPIRANTES

Mélanie

Mélanie est consultante en stratégie des organisations, spécialisée dans les associations. Après un diplôme en management des organisations médicales et médico-sociales, elle a été directrice et déléguée générale d’associations dans les secteurs du handicap et de l’éducation populaire. Dotée d’une forte expérience et appétence dans le management, elle fait du conseil pour apporter son expertise de terrain. La facilitation, la formation et le conseil lui permettent d’assouvir son envie de transmettre des outils et des bonnes pratiques à ses pairs. Elle n’imaginait pas se lancer dans l’aventure de L’ESS Inspirantes sans une équipe de choc, prête à mettre les meilleures pour apporter une solution adaptée aux associations. 

Pourquoi elle a créé L’ESS inspirantes ?

Linkedin / melanie@lessinspirantes.org

Lucie

Lucie est Consultante-Formatrice Egalité & lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Experte de l’égalité femmes-hommes, particulièrement sur les sujets de santé sexuelle et de prévention des violences sexistes et sexuelles, auprès des jeunes et dans le milieu culturel. Elle a gardé de son école de journalisme une appétence pour le rédactionnel. Elle aime porter haut ses convictions dans les médias et transmettre son enthousiasme.

Parallèlement, elle exerce en tant que sexologue.

Pourquoi elle s’est engagée chez L’ESS inspirantes ?

Linkedin / lucie@lessinspirantes.org

Marie

Marie est facilitatrice et formatrice. Militante de l’éducation populaire, elle s’est spécialisée dans les méthodes actives et le renforcement du pouvoir d’agir. Après des études en politiques culturelles et gestion des organisations, elle devient coordinatrice d’une association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité puis d’une association d’éducation aux médias. Elle considère la facilitation comme essentielle à tout groupe pour des échanges riches et conscients des enjeux. 

Pourquoi elle s’est engagée chez L’ESS inspirantes ?

Linkedin / marie@lessinspirantes.org

NOS COLLABORATRICES PONCTUELLES

Julie

Julie est actuellement responsable Ressources Humaines au Secours Catholique-Caritas France. Détentrice d’un master à l’ESC Rennes et d’un master RH & communication au CELSA, après 10 années d’audit opérationnel et comptable dans divers secteurs d’activités (l’hôtellerie chez ACCOR, le tourisme chez TUI…), elle s’est orientée ensuite vers les ressources humaines et plus précisément la GPEC, la prévention des risques professionnels et la formation à distance. 

Linkedin / julie@lessinspirantes.org

Naïk

Naïk est prestataire de recherche pour « L’Observatoire des labs d’innovation d’entreprise au CNAM et Consultante-Chercheure communication et entrepreneuriat social auprès de La Fabrique des Territoires Innovants. Experte en RSE, innovation et entrepreneuriat social, elle accompagne depuis 15 ans les acteurs de l’économie sociale et solidaire  et les entreprises classiques sur leurs besoins de financement, de communication ESS/RSE/RSO et d’agrément ESUS.

Linkedin / naik@lessinspirantes.org

L’Heure de la Sieste – Annaarie

Anna Lentzner est dessinatrice. Elle facilite par le dessin la compréhension des enjeux d’intérêt général (associations, services publics, collectivités, entreprises). Après quelques années à dessiner sur ses cours, notes, comptes-rendus de réunion et to-do-lists, elle décide de faire de l’illustration son métier. Elle a gardé de sa formation en sciences politiques le goût de décortiquer des sujets complexes, qu’elle rend désormais accessibles par le dessin. 

LinkedIn / https://lheuredelasieste.fr