Bonjour à tou(te)s !

Moi c’est Julie ! J’ai passé les 8 premières années de ma vie professionnelle à exercer le métier d’auditrice interne dans des entreprises diverses. Après 6 ans à ce rythme (et surtout une fois libérée de mon emprunt étudiant d’École de Commerce), je me suis rendue compte que je ne m’y épanouissais plus entièrement. Oui mais voilà : Que faire ? Si exercer l’audit m’a apporté une grande rigueur et une capacité de questionnement importante au travail, dans ma tête, ça ressemblait plus à une grosse pelote de laine roulée en boule ! Comment la démêler ? Par où commencer ? Direction bilan de compétences !

Travailler sur mes savoir-faire, mes compétences, mes réussites, mes valeurs ? Mon plan était plutôt de me focaliser sur mes points d’amélioration et sur ce que je ne savais/voulais pas faire justement ! Retournement de cerveau ! Dur ! Et puis finalement, avec du temps, de la persévérance et beaucoup de bienveillance, j’ai exploré tout cela. Je m’en suis sortie avec une étoile à 5 branches : pédagogie, transmission/partage de connaissance, intelligence collective, amélioration continue, bien-être au travail avec en son centre : le développement humain.

Ça y était ! J’avais trouvé un bout de ma pelote de laine et j’ai commencé à tirer dessus. Une fois que c’est parti, on ne peut plus s’arrêter. Les pièces du puzzle se mettent en place. Ma décision : reprendre des études. Mon master 2 spécialisé en Ressources Humaines et communication au CELSA en poche, je me suis naturellement orientée vers des postes en Ressources Humaines (GPEC, PRP, FOAD* notamment) dans des structures à but non lucratif et groupement d’intérêt économique.

J’y trouve ma place et ma valeur ajoutée. Un grand nombre de projets à réaliser avec des personnes investies et des moyens restreints. Réfléchir, trouver des idées, agir et travailler dans un processus itératif ensemble m’est indispensable. Identifier les collaborateurs ayant les compétences nécessaires à un projet ou souhaitant en développer, les former, les accompagner dans le cadre du projet associatif et proposer des outils adaptés à leurs besoins est capital. Et cela nécessite une méthodologie que j’ai acquise durant mon parcours professionnel. Et la voilà ma pelote ! Elle n’est plus en boule. Elle relie sereinement mon projet professionnel à mes valeurs personnelles !

Ce cheminement intellectuel m’a naturellement conduite vers le collectif L’ESS Inspirantes : travailler en équipe avec des personnalités variées et des compétences diverses au service de structures souhaitant se développer. Elle vibre ma pelote ! Je la sens !

Réfléchir à vos problématiques et vous apporter des outils concrets et opérationnels ; c’est ce que nous faisons avec L’ESS Inspirantes. Et si je puis me permettre un conseil par ailleurs : prenez-soin de votre pelote !

                                                                                               Julie Le Rouzès

(*) GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences / FOAD : Formation Ouverte à Distance /                              PRP : Prévention des Risques Professionnels