Nos références

Les associations et entreprises qui nous ont fait confiance.

Evaluation d’une formation et préconisations

Le siège de Ligue contre le Cancer nous a sollicité pour réaliser une analyse complète des impacts de la formation des bénévoles. Au travers de questionnaires, d’entretiens individuels et d’analyse de données, nous avons pu dresser un bilan de dix années de formation interne pour proposer une réorganisation et des préconisations.

Création campagne de communication

Lucie a assuré la coordination nationale de « Ici c’est cool » – campagne de lutte contre les violences sexistes, racistes, lesbophobes et homophobes dans les lieux festifs pendant 2 ans. Sa mission a consisté à coordonner un programme de formation, à créer des ressources, à déployer la campagne de communication partout en France et à diffuser un plaidoyer politique pour sensibiliser aux enjeux des violences.

Coordination projet européen

Coordination de deux missions #BelieveinEurope et #EUandME dans le cadre du programme Erasmus + : échanges européens et plaidoyers politiques pour les droits des femmes en collaboration avec des associations italiennes, espagnoles et portugaise

Formation

Animations de formations sur les violences sexistes et sexuelles, l’égalité professionnelle ou les violences intrafamiliales auprès d’agent·e·s de la fonction publique ou en entreprise.

Conseil organisation de crise

Suite à une injonction des partenaires financiers, il a été nécessaire de clarifier les projets locaux et régionaux de l’association. Le contexte de réalisation s’est fait dans un climat social difficile. L’accompagnement a permis la réorganisation de l’association et à une meilleure répartition entre actions locales et régionales.

Accompagnement au changement d’échelle

Dans le cadre d’un DLA, nous avons pu accompagner ce projet associatif de restaurant traiteur interculturel dans le quartier de Belleville à Paris. L’accompagnement a permis de travailler avec l’équipe sur le changement d’échelle et la mobilisation des bénévoles.

Emergence projet associatif

Dans le cadre d’un DLA, nous avons pu accompagner la Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques actuelles sur la refonte de son projet associatif après 30 années d’existence.

Organisation d’un cycle de conférences

La MIE nous a sollicité pour soutenir l’organisation de formations et animations de conférences autour des violences sexistes et sexuelles auprès des étudiant·e·s de la ville de Paris et ses alentours.

Création de contenus

Lucie s’est spécialisée sur les enjeux de l’égalité femmes-hommes et a pu ainsi rédiger une brochure de prévention sur les violences sexistes et sexuelles à destination des adolescent·e·s pour le mouvement du NID qui mène au quotidien des actions de prévention dans le cadre scolaire.

Gestion de projet expérimental national

Mélanie a été responsable du programme Stand Up pendant 18 mois. Stand up est un programme de formation international porté en France par la Fondation des femmes permettant à chacun·e de mettre fin aux situations de harcèlement de rue, qu’on en soit témoin ou victime, grâce à des gestes simples, mais déterminants.

Formations

Le DLA93 et la Ligue de l’enseignement 93 nous ont sollicité pour créer et animer des journées de formation sur le thème : “égalité femmes-hommes dans ma structure : état des lieux et plan d’action”. Cette mission a permis de soutenir l’autodiagnostic d’associations qui souhaitent avancer sur les enjeux de l’égalité.

Formation en webinaire

Ma Sphère nous a sollicité pour créer et animer un webinaire sur les Ressources Humaines au prisme du genre dans le secteur culturel. Ma sphère est le pôle de compétences et d’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel toulousain.

Accompagnement à la structuration

La Fondation des Femmes soutient la jeune association MaMaMa qui s’est créée en mai 2020 en pleine crise sanitaire. L’association vient en aide aux parents en précarité via la distribution de colis alimentaires et d’hygiène. La Fondation des femmes nous missionne pour accompagner MaMaMa dans la structuration du bénévolat et la redéfinition de sa gouvernance dans une période de changement d’échelle important.

Gestion de projet événementiel

En partenariat avec le DLA41 et la Ligue de l’enseignement, la Ville de Blois a organisé son premier forum de l’engagement associatif en novembre 2021. Cette première édition visait la rencontre entre association, la création de synergies et la mobilisation de futurs bénévoles. Marie a accompagné la dynamique et poursuivra la mission en 2022.

Accompagnement organisationnel

Le DLA41 nous a sollicité pour accompagner la nouvelle équipe salariée de cette radio associative du Loir-et-Cher. Il s’agissait pour nous de proposer un plan d’action pour la mise en place d’une coordination cohérente avec le projet associatif et le schéma organisationnel souhaité par l’équipe.

Coaching collectif et individuel

Le réseau Empow’her accompagne des femmes dans une démarche entrepreneuriale notamment dans le cadre de son programme « Women Dare ». En partenariat avec le 104Factory nous animons des ateliers collectifs et des permanences individuelles pour aider les femmes à trouver leur raison d’entreprendre !

Formation

Les associations oeuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes ont comme l’ensemble des associations besoin de bénévoles de façon ponctuelle ou pérenne. Quand et comment mobiliser des bénévoles ? Comment pérenniser cet engagement qui peut prendre des formes variées ? Gérer cette richesse humaine importante pour les associations s’apprend, pour éviter les frustrations, le départ régulier de bénévoles et la démotivation. Prendre soin des bénévoles est un travail à part entière qui prend du temps et nécessite des outils adaptés. L’ESS Inspirantes se charge de la conception et de l’animation d’une formation dédiée !

Emergence du projet associatif

La Fédération des Murs à pêches regroupe 16 associations et collectifs oeuvrant sur la ville de Montreuil et en particulier dans l’enceinte des Murs à Pêches. Elle organise chaque année depuis l’an 2000 le Festival des Murs à pêches, afin de faire connaître et défendre ce territoire par les arts et les cultures. Marie les a accompagné dans une refonte statutaire et l’écriture d’un projet associatif renouvelé pour les trois prochaines années.