Les actus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Durant 2 ans, notre collectif L’ESS Inspirantes a coordonné la campagne nationale « Ici c’est cool ! ». Comment ce projet, né dans la tête de quelques acteurs·trices de festivals en Pays de la Loire en 2019 est devenu une campagne d’envergure nationale qui démarre sa quatrième saison en 2022 ? Comment la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est devenue un enjeu majeur du secteur musical ?

Nous avons travaillé pour une fédération nationale sur la question de l’implication de ses membres : participation aux activités et aux réflexions , renouvellement des instances de gouvernance, mobilisation de manière générale sur les actions de la fédération. Le contexte est assez habituel, la fédération a plus de 30 ans, ses membres sont des directeurs.trices de structures et les départs des membres extrêmement impliqués depuis la création s’annoncent.

L’ESS Inspirantes accompagne des associations qui vivent des périodes de transition ou font face à des difficultés de fonctionnement. Le fait qu’une personne extérieure facilite les échanges est une réelle plus-value car le collectif accompagné se permet alors un pas de côté et regarde le problème avec un nouvel angle de vue.

Il y a bientôt 2 ans, Mélanie, Lucie, Julie, Naïk et moi avons eu la folle idée de créer L’ESS Inspirantes. Nous …

Soutenu par Les Canaux, nous avons eu l’envie de proposer un temps d’échanges et de réflexion collective sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) autour de l’empowerment des femmes comme opportunité économique. Retour sur cette soirée du 29 novembre dernier avec des personnalités inspirantes

Quelles sont les étapes pour organiser cet événement ? Comment mobiliser les bénévoles sur cette action ? Comment trouver et impliquer des partenaires ? Quel sens donné à cet événement par rapport à ma structure ? Cette formation a abordé les aspects théoriques et s’est concentrée sur tous les aspects pratiques essentiels à la réussite de l’événement. Chacune des participantes a pu repartir avec une fiche-événement personnalisée et un retroplanning.

« Sexisme dans la musique : changez de disque, les machos » ! Le titre de cet article publié au printemps 2019 témoigne du changement des mentalités actuellement en train de se produire dans le milieu festif en France. L’ESS Inspirantes s’engage vers une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

Le 14 novembre dernier, L’ESS Inspirantes a organisé sa première conférence !  Un beau succès avec près de 70 personnes venues aux Canaux rencontrer ces personnalités inspirantes.

L’ESS Inspirantes et les Canaux organisent ensemble une conférence sur la quête de sens dans son travail et l’économie sociale et solidaire. Le 14 novembre, à 18h30, venez réfléchir si travailler dans l’ESS est la réponse à votre quête de sens.

Je m’appelle Lucie. Journaliste de formation, titulaire d’un master en art contemporain, très curieuse, j’ai toujours eu envie d’explorer des voies professionnelles et militantes multiples. Depuis quelques mois, j’ai décidé d’arrêter le salariat...

Cette question vous l’avez très certainement entendue à de nombreuses reprises. Lors d’une première rencontre, elle arrive toujours très vite dans la conversation. Elle n’a l’air de rien cette question. Et pourtant, elle en dit beaucoup sur notre manière de voir la vie...

Moi c’est Julie ! J’ai passé les 8 premières années de ma vie professionnelle à exercer le métier d’auditrice interne dans des entreprises diverses. Après 6 ans à ce rythme (et surtout une fois libérée de mon emprunt étudiant d’École de Commerce), je me suis rendue compte que je ne m’y épanouissais plus entièrement...

Nous vous invitons les 5 et 6 juillet à deux journées de formation pour vous questionner sur votre projet associatif, qu’il existe ou pas encore. En effet, nous avions envie de proposer aux cadres associatifs, salariées ou bénévoles, des espaces de réflexion sur la stratégie de leur association pour les prochaines années.

Si tu es en train de t’ennuyer comme un rat desséché dans ton boulot, et que tu te dis « Yen a marre, je vais faire comme les autres et monter ma boîte, à moi la liberté, la vie glamour d’entrepreneur. Je vais enfin faire un truc qui a du sens pour moi, et gagner ma vie comme ça !