Inspirez à fond et…. écoutez ! A travers ce podcast, on vous propose une immersion dans les métiers de l’ESS à travers les femmes qui les exercent. Qu’elles soient chercheuses, actrices de terrain, elles nous expliquent leur parcours, leurs métiers et… leurs super pouvoirs !
Pour notre premier épisode nous avions envie de vous faire découvrir l’association et le métier de Bérangère, coordinatrice des CIGALES Ile-de-France. Bérangère a un parcours dans la solidarité internationale puis pour son premier poste en France, elle travaille dans la finance solidaire auprès de l’association CIGALES : Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire. Chaque citoyen.ne peut devenir investisseur et financer des petites ou moyennes entreprises ou coopératives. Nous vous laissons découvrir comment l’investissement financier peut être un engagement.
Pour notre second épisode nous avons rencontré Marion, monitrice éducatrice. Elle travaille dans le secteur social depuis 20 ans et actuellement dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale avec comme spécialité l’addiction. Marion nous parle de son job et surtout de son parcours qui ressemble à une vocation. Nous pouvons tous vivre un « accident de la vie » et avoir besoin d’aide pour se retrouver. Nous vous laissons découvrir la force de l’accompagnement social auprès des personnes en difficultés.
Pour notre troisième épisode nous avons rencontré Sarah, Déléguée générale du Réseau National des Juniors Associations (RNJA). Après des études pour devenir assistante sociale, elle se lance dans un master « sociologie du vieillissement » puis c’est son engagement associatif qui l’emmènera à son premier poste. Personnes âgées, étudiant.es, jeunes mineurs,… peu importe le public, Sarah place les usagers en tant qu’acteurs et actrices. Sarah nous parle d’engagement et d’éducation populaire. Nous vous laissons découvrir comment la prise de responsabilité peut être un vecteur d’épanouissement.
Pour notre quatrième épisode nous avons rencontré Camille, Directrice du développement de la vie associative et citoyenne du 10e arrondissement de Paris.
Quand nous l’avons rencontrée, elle était Directrice du réseau national des associations étudiantes Animafac et déjà très engagée. Au travers de cet épisode, Camille nous dévoile son amour des chiffres et son don pour les budgets. Elle nous raconte son arrivée au sein d’une collectivité locale et l’importance des maisons de la vie associative et citoyenne pour le développement d’un engagement de proximité