Il y a bientôt 2 ans, Mélanie, Lucie, Julie, Naïk et moi avons eu la folle idée de créer L’ESS Inspirantes. Nous avions une envie partagée et fondamentale : être des exploratrices, s’autoriser à expérimenter, revendiquer le droit à l’erreur et oser ne pas reproduire par facilité les modèles connus. Alors bien sûr l’idée n’était pas de sauter dans le vide ni de foncer sans précautions préalables. Il s’agissait, et encore aujourd’hui, surtout de s’inspirer de tout un tas d’expériences existantes, de les modeler, les fusionner pour les adapter à notre collectif et à celles et ceux que nous accompagnons. Alors depuis 2 ans, on teste des manières de faire, des outils d’accompagnement, des organisations… et quand ça ne marche pas on tente autre chose !
On entend souvent qu’il faut montrer l’exemple et être irréprochable pour inspirer et embarquer les autres. Chez L’ESS Inspirantes, on pense l’inverse, c’est en avouant que tu n’es pas infaillible que tu inspires les gens. Alors nous avons plutôt pris le parti du cheminement : nous ne sommes pas parfaites, notre modèle ne le sera jamais et surtout nous apprenons et notre organisation évolue sans arrêt. Ainsi quand on réussit à faire le deuil du fonctionnement idéal, on s’autorise l’expérimentation et surtout on s’aperçoit que le chemin est bien plus intéressant que le résultat. C’est cette démarche itérative qui fait que nous nous questionnons régulièrement (sans s’épuiser à tout remettre en cause tout le temps) et ce cheminement nous l’appliquons aussi dans nos accompagnements. Le modèle unique qui conviendrait à tous projets collectifs que ce soit une association ou une entreprise, n’existe pas. Chaque modèle s’inspire de ce qui se fait ailleurs, compose, décompose, recompose, s’adapte aux personnalités, aux sujets traités, au contexte, puis devient votre modèle d’organisation complètement hybride en mouvement.
Expérimentation, cheminement, notre troisième approche est la systémie. Nous sommes persuadées que se questionner sur le fonctionnement de nos organisations, dans leur globalité et dans leur contexte, est un préalable à toute résolution de conflits et problématiques. Les structures associatives ou entreprises sont des écosystèmes qui ne peuvent rester figées alors que le contexte évolue. Une structure créée dans les années 90 dans un contexte militant, est-elle encore en phase avec son contexte en 2020 ? Les problématiques, les changements, les évolutions d’une structure ne peuvent se penser de manière individuelle et linéaire. Ce sont des systèmes complexes qu’il faut comprendre, analyser dans leur contexte et synthétiser pour identifier les liens et causalités. Au travers de ce regard global porté sur sa structure, cela nous empêche de tomber dans des solutions qui se révèleront très vite inadaptées.
Au travers nos accompagnements, nous adoptons ces principes directeurs qui ont permis à notre organisation de se lancer : l’expérimentation pour s’améliorer, le cheminement pour valoriser la réflexion plutôt que le résultat, la synthèse systémique pour ne pas s’intéresser seulement aux éléments qui nous compose mais aussi les cadres structurels et la façon dont ils interagissent. Ces éléments sont pour nous des fondamentaux pour que les organisations que nous accompagnons soient à l’image des gens qui les font vivre.
Alors à vous de jouer !