Un projet né d’abord d’un problème à résoudre (un article viendra peut-être sur la question « le problème que j’identifie mérite-t-il d’être résolu ? »). Il germe alors une idée issue de vos réflexions, d’une rencontre, d’une lecture, d’une situation vécue… Puis de cette pensée, cogitée plus ou moins longtemps, émerge une première manière de dire votre projet. Passer de la phase idée à la phase « je parle de mon idée » peut vous sembler difficile car il s’agit de se dévoiler et d’accepter que votre projet n’est pas encore parfait.
Pourtant parler de son projet c’est le concrétiser, c’est le faire vivre, c’est accepter les retours des autres avant de tomber amoureux-se de son idée, c’est recevoir de l’aide… N’ayez crainte, parler de son idée c’est forcément une bonne chose ! Petit bémol tout de même, parlez-en à votre entourage amical, familial, professionnel, à votre guise, mais surtout choisissez des personnes de confiance, des personnes positives qui vous encouragent. Exit les sceptiques et les verres à moitié vides.
Un des outils que nous utilisons régulièrement est celui de Simon Sinek : Le cercle d’or. Il s’agit au départ d’un concept qui aide à concevoir son discours en partant d’abord du « pourquoi » aussi appelé la raison d’être. C’est un élément trop souvent négligé mais qui peut vous aider à vous démarquer. Vous pouvez d’ailleurs visionner sa conférence TEDx, Start With Why.
Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites. Simon Sinek
Vous pouvez aller approfondir ce thème en lisant cet article : https ://www.webmarketing-com.com/2022/03/03/1695274-cercle-or-recette-communiquer-efficacement
Une fois que vous avez défini votre « pourquoi », il est également essentiel d’identifier ce qui rend votre projet unique. Se lancer dans la concrétisation d’une idée ne signifie pas qu’il soit essentiel d’avoir la meilleure idée ou la solution innovante que personne n’a encore imaginé. En effet, même les idées les plus simples peuvent fonctionner. L’important est de savoir expliquer ce qui fait votre particularité afin de vous démarquer.
Toutes ces questions posées, vous pouvez alors commencer à trouver vos mots clés, les images qui parlent de votre projet, identifier les manières de le faire comprendre aux autres. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « pitch ». Il s’agit d’une méthode qui permet de s’entraîner à parler de son projet. Entraînez-vous ! Vous pouvez vous mettre en situation d’exercice : si je suis dans l’ascenseur et que j’ai l’opportunité de parler de mon projet, si j’ai 20 minutes et le temps d’échanger avec mon auditoire, si j’ai 1h et un ordinateur pour présenter des slides… Il faut se préparer à toutes les éventualités.
N’oubliez pas également d’adapter votre discours à votre public. On ne parle pas de son projet de la même manière face à des potentiels client.es, une banque ou encore de futur.es partenaires. Attention à bien doser la quantité d’informations pour ne pas perdre votre interlocuteur et cibler les bons éléments qui le feront s’engager à vos côtés.
En guise de conclusion de cet article, pensez à toujours terminer votre discours par un « appel à l’action ». Ainsi vous allez engager votre interlocuteur à agir : travailler avec vous, vous prêter une salle, vous mettre en relation avec une personne, investir dans votre projet… Ou simplement demander l’avis d’une tierce personne ! Alors à vous de jouer, écrivez-nous 😊
Marie