Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous invitons les 5 et 6 juillet à deux journées de formation pour vous questionner sur votre projet associatif, qu’il existe ou pas encore. En effet, nous avions envie de proposer aux cadres associatifs, salariées ou bénévoles, des espaces de réflexion sur la stratégie de leur association pour les prochaines années.
Le programme que vous pouvez retrouver ICI, a été élaboré par chaque membre du collectif pour vous proposer une approche globale de votre association : Comment communiquez-vous sur l’ensemble de votre projet ? Votre modèle économique reflète-t-il votre activité ? Comment mobilisez les membres de votre association autour du projet ? Quelle est la place de l’égalité femme/homme dans votre organisation ?

Pourquoi cette programmation ? Écrire ou revisiter un projet associatif demande de réfléchir à tous les aspects d’un projet. L’ESS Inspirantes avait envie de vous aider à travailler sur des questions indispensables à traiter lors de la réflexion d’un projet global. Notre engagement consiste à vous donner matière à réfléchir et des outils pertinents pour vous faire avancer. L’idée de cette formation est de vous faire gagner du temps, cette formation sera un accélérateur pour votre association et vous allez repartir avec des outils clés en main (un plan de communication, un plan de levée de fonds, l’écriture de votre projet associatif…)

Pourquoi une journée gratuite et surtout pourquoi en juillet ? Pour faire simple. Dès le départ, L’ESS Inspirantes a voulu proposer ponctuellement des journées de formation gratuites pour développer ses outils et échanger avec son réseau. Mais il est vrai que le temps associatif est très organisé et la période de début juillet est souvent le moment du bilan du 1er semestre, de réflexion sur le moyen et long terme. C’est pourquoi on va profiter de l’été ensemble.

Pourquoi deux journées de formation destinées à des femmes ? L’économie sociale et solidaire est un secteur où il y a plus de femmes que d’hommes salariés. Néanmoins, dans la prise de responsabilité, la situation est identique aux autres secteurs, les femmes sont bien moins présentes. Cette absence se révèle aussi bien dans les postes rémunérés que dans les responsabilités bénévoles. Nous avons décidé d’agir en aidant les femmes dirigeantes en leur donnant du temps, des compétences et des outils pour faciliter leurs engagements.

J’espère que cela vous donne envie, faites-passer l’info et inscrivez-vous !

Infos pratiques :
Programme et Inscription : CLIQUEZ ICI
Date : 5 et 6 juillet
Lieu et Coût : 39, rue des cascades, 75020 PARIS. Gratuit.